Ces chapitres abordent l’état des connaissances sur la nature de l’apprentissage et différentes applications éducatives. Ils retracent l’évolution des conceptions de l’apprentissage jusqu’à celle qui est la nôtre aujourd’hui et présentent les éclairages essentiels apportés par les perspectives cognitives, émotionnelles et biologiques.
Ils examinent les démarches faisant appel au travail en groupe, aux technologies, à l’évaluation formative et à l’apprentissage par projets et les données dont on dispose sur celles-ci, et ce qui se passe hors du cadre scolaire dans les familles et les communautés. Ils considèrent les orientations à suivre mais aussi les moyens d’amorcer le changement.
La synthèse qui conclut ce volume dégage sept principes fondamentaux et analyse leurs implications. C’est à notre avis une lecture des plus utiles pour toutes les personnes désireuses de savoir ce que la recherche a à dire sur les moyens d’optimiser l’apprentissage des jeunes, qui, nous l’espérons, inspirera la pratique....
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire