
Le projet à l'origine de cet ouvrage est subventionné par le programme Aide à la relève en science et en technologie (ARST) du ministère du Développement économique et régional (MDER). Ce programme vise à inciter les jeunes à choisir des carrières dans les domaines scientifiques et technologiques, car, au Québec, il y a une pénurie de main-d'oeuvre spécialisée pour occuper des postes dans ces secteurs et une pénurie anticipée d'un personnel qualifié pour l'enseignement des mathématiques, des sciences et des technologies au secondaire (Tousignant, 1999). En effet, un grand nombre d'élèves québécois continuent de ne pas apprécier les mathématiques et de les fuir dès qu'ils le peuvent. «L'école ne réussit pas à inculquer aux jeunes le goût des mathématiques et des sciences » (Tousignant, 1999, p. 6) et plusieurs jeunes perdent graduellement le goût des sciences à mesure qu'ils avancent dans leurs études. Ces constatations rejoignent celles de Ma et Kishor (1997) qui, dans une méta-analyse, montrent que les élèves développent des attitudes de plus en plus négatives à l'égard des mathématiques à mesure qu'ils avancent dans leur cheminement scolaire...
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