Cet ouvrage explique Comment suivre un enfant infirme moteur cérébral (IMC) à potentiel de marche ? Comment le décrire avec un langage compréhensible par tous ? Comment mesurer objectivement l’évolution de ses performances motrices plus ou moins influencées par les différents traitements proposés ? Sur quels arguments décider d’un traitement plus « agressif » ? Toutes ces questions sont fondamentales et indispensables au clinicien s’occupant d’IMC. Seule une approche quantifiée et objective permettant de regrouper des enfants ayant des points communs permettra de comparer les résultats et donc de progresser dans les indications thérapeutiques. Il n’est pas question d’être exhaustif. Chacun a ses propres habitudes. Nous n’évoquons ici que certains examens ou classifications qui nous sont utiles dans notre suivi quotidien d’enfants IMC marchants. Seuls les examens concernant le problème neuromoteur et neuro-orthopédique en lien avec la marche sont abordés dans ce chapitre. Cependant, on rappelle l’importance des troubles associés sensoriels, de l’épilepsie et des difficultés neuropsychologiques qui peuvent interférer avec les problèmes moteurs....
vendredi 28 février 2014
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