Ce livre énonce trois propositions pour l’action. Le succès et la survie de l’entreprise résident dans sa capacité à conquérir, à marquer et à développer un territoire sociétal et économique. Un territoire est constitué de parties prenantes multiples (clients, fournisseurs, salariés, associations civiques, milieux experts, etc.) que l’entreprise fédère autour de son projet, par le biais de valeurs communes, d’identités partagées, d’intérêts reconnus et de partenariats durables. La référence à son territoire constitue son code de conduite. L’entreprise marquante met en oeuvre un mode de management spécifique : une définition méticuleuse et pointue des prestations offertes, un suivi permanent et obsessionnel des événements qui peuvent l’affecter, l’érection de protections contre les intrus et contre les menaces, un modèle organisationnel de type communautaire. Trois constats militent pour une approche en terme de conquête de territoires. Le modèle de l’entreprise marchande est, sauf exceptions, moins performant et moins durable que le modèle de l’entreprise marquante...
De l’entreprise marchande à l’entreprise marquante
Détails Produit :
Sortie : 2005 Taille : 3.5 Mo Collection : Eyrolles Langue : Français Format : PDF
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