Plus qu'un langage de feuilles de style, un vrai langage de programmation ! Complément indispensable d'XML, le langage XSLT a deux principaux usages. Il permet d'abord de convertir un document XML en un format adapté à l'affichage ou à l'impression (HTML pour le Web, RTF ou PDF pour l'impression, etc.). Mais XSLT est bien plus qu'un simple langage de feuilles de style, c'est aussi un véritable langage de programmation, grâce auquel on peut effectuer toutes sortes de traitements sur les documents XML.
en modifier la structure, en extraire des informations, en filtrer le contenu, etc. Un langage déstabilisant pour les programmeurs. Dans cet ouvrage de niveau avancé, Philippe Drix expose avec beaucoup de précision toutes les subtilités du langage XSLT, qui impose aux développeurs un véritable changement culturel par rapport à des langages de programmation classiques tels que C++, Java, VB ou Perl. Vingt design patterns XSLT prêts à l'emploi.
La grande originalité du livre est de proposer dans la seconde partie une sélection de design patterns, c'est-à-dire des modèles de transformations XSLT pouvant être réutilisés dans de nombreux contextes : applications documentaires, Web, intranet, EAI, etc. Parmi les patterns proposés : - Inclusion conditionnelle de feuille de style - Visiteur récursif de node-set - Constitution d'un node-set de valeurs toutes différentes - Copie presque conforme d'un document XML - Détection d'un élément avec domaine nominal par défaut - Références croisées inter-fichiers - Génération d'hyperliens - Regroupements par valeur ou par position - Regroupements hiérarchiques - Génération d'une feuille de style par une autre feuille de style - Génération de pages HTML dynamiques pour un portail - Construction dynamique d'un tableau HTML - Génération de documents multiples - Etc.
Enseignant-chercheur en Génie Logiciel durant 18 ans, Philippe Drix anime aujourd'hui le pôle conseil et veille technologique au sein d'Objectiva où il intervient star des projets XML, Java et serveurs d'applications J2EE.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire