Pour la première fois, un ouvrage met en évidence l’utilisation des épreuves projectives selon la conception psychanalytique, dans le champ spécifique du fonction - nement adolescent en explorant et illustrant ses variations du normal au pathologique. Les auteures se sont appuyées sur l’étude de protocoles de Rorschach et de TAT d’adolescents consultants ou hospitalisés ainsi que sur un large corpus de protocoles de sujets « tout venant » permettant d’illustrer les assertions théoriques par les exemples cliniques les plus démonstratifs. La structure de l’ouvrage suit les trois axes organisateurs du fonctionnement psychique à l’adolescence : le complexe d’OEdipe, le narcissisme et l’élaboration de la perte d’objet. Ce parti pris a l’avantage de permettre au clinicien de saisir, grâce à l’outil projectif, le niveau d’organisation du processus adolescent et, ce faisant, de proposer une argumentation fine et nuancée pour la compréhension du fonctionnement psychique de l’adolescent et l’évaluation diagnostique différentielle.
jeudi 6 novembre 2014
- Blogger Comments
- Facebook Comments
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire