« Comment faire reconnaître la qualité de son travail pour conserver ses clients et gagner de nouvelles parts de marché ? », s’interrogent les entreprises et leurs collaborateurs. Cette simple question appelle de nombreuses réponses, mais soulève de nouvelles questions : Comment choisir le dispositif de certification adapté à son besoin ? Comment obtenir et conserver cette reconnaissance ? Et quel investissement pour quel résultat ? Ces questions posées dans la première édition du guide restent d’actualité, le panorama des certifications s’étant depuis enrichi de nouveaux dispositifs et de nouvelles réglementations. La certification est une procédure destinée à faire reconnaître par un organisme la conformité à des exigences dans le but de donner confiance à des tiers. Dans les années 1970, les compilateurs de langages de programmation étaient certifiés par rapport aux normes les définissant. La certification de personnes est apparue dans les années 1980 avec celle des chefs de projet. La fin des années 1980 et le début des années 1990 voient émerger de nombreux dispositifs de reconnaissance dont les plus connus sont l’ISO 9001, le prix qualité EFQM et le CMM. Qu’il s’agisse de certifier un système de management, des personnes, un produit fini, un processus de production ou des services, le choix d’un système de reconnaissance n’est pas simple. Pour y répondre, nous avons étudié 27 dispositifs de reconnaissance utilisés en France, afin d’en tirer des analyses et des tendances....
mercredi 1 janvier 2014
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