La réforme du deuxième cycle des études médicales et la création des épreuves classantes nationales ont mis l’accent sur la notion de transversalité. La conséquence en a été une profonde restructuration du programme du deuxième cycle avec la disparition des certificats (cardiologie, pneumologie, néphrologie…) et une organisation beaucoup plus globale en « Modules transversaux, Maladies et grands syndromes, et Orientation diagnostique … ». La disparition des QCM et leur remplacement par neuf dossiers d’une heure sont le témoin de cette volonté de juger de notre capacité à justifier nos prises en charge diagnostiques et nos décisions thérapeutiques tout en y intégrant l’organisation du système de santé, la relation médecin-malade...
Pour autant, il nous a semblé fondamental, lors de notre préparation, de continuer à travailler par certificats, dans le but d’acquérir les connaissances nécessaires à la réussite du concours. Vous verrez alors que la notion de transversalité s’acquiert au cours de la DCEM4, lorsque vous serez capables d’intégrer vos connaissances théoriques et votre expérience pratique acquise au cours de vos stages. Notre préparation a été d’autant plus difficile qu’il n’existait aucun ouvrage de dossiers transversaux. Nous avons décidé d’en créer par nous-mêmes pour nos sous-colles quelques mois avant le concours....
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