
Ce livre porte sur des récits exemplaires de pratique enseignante. Leur exemplarité, disons-le tout de suite, ne tient pas au fait qu’il s’agirait là de plus belles pratiques que d’autres, laissant entendre qu’elles se démarquent de pratiques d’autres enseignants, considérées comme moins exemplaires. Aucun jugement de valeur n’a été posé en ce sens. L’exemplarité dont il est question ici renvoie aux enseignants eux-mêmes, des enseignants engagés dans leur pratique, comme beaucoup d’autres enseignants dignes de ce nom, et qui, invités à revisiter leur expérience, y ont puisé des événements considérés par eux comme significatifs, des événements susceptibles aussi d’inspirer ceux et celles qui veulent en connaître les enjeux véritables, sans fard ni masque1. Des enseignants se livrent, dirait-on autrement, à travers des histoires vécues comme des problèmes à résoudre qui furent aussi pour eux des défis à relever… Et voilà bien le sens donné ici à la notion d’exemplarité. Ces récits de pratique enseignante sont dits exemplaires en ce qu’ils sont porteurs d’un enseignement ; celui qu’en dégage l’enseignant pour lui-même, en tant que son histoire illustre une facette significative de sa pratique, et éventuellement pour d’autres, en tant que son histoire est susceptible d’offrir un héritage, issu de la pratique....
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