Une entreprise est d’abord un projet économique dont le déroulement dans le temps est exposé à un risque multiforme. Ce projet implique la mise en oeuvre de ressources dont l’ensemble constitue le capital économique de la firme.
Les conditions de mise en oeuvre du capital économique viennent compliquer les choses car elles font référence à un montage juridico-économique souvent complexe entre diverses parties prenantes. La théorie financière moderne présente l’organisation économique comme un noeud de contrats entre ayants droit. Ces contrats ont pour objet le contrôle des ressources mises en oeuvre et surtout la répartition de la richesse créée.
Les parties prenantes, au premier rang desquels figurent les actionnaires et les prêteurs, ont par contrat des droits reconnus sur cette richesse. L’analyse financière de l’entreprise est donc l’analyse financière que ces parties prenantes font de la richesse de l’entreprise à la lumière de leurs objectifs et de leurs droits contractuels. La nature de leurs relations modèle la lecture que l’analyste fait de l’entreprise et conditionne l’objectif de l’analyse financière. Certains auteurs avancent même l’idée qu’il y a sept lectures financières et appréhensions différentes de l’entreprise1. ...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire