Lecteurs, vous êtes des industriels du logiciel (ingénieurs, développeurs, architectes et chefs de projet) qui savez depuis longtemps que créer des logiciels avec l’aide quasi exclusive de générateurs d’interfaces utilisateur graphiques (interface builder en anglais) est la pire des pratiques. Dans le cas contraire, félicitations, vous savez produire du logiciel dont le taux de réutilisation est médiocre et le coût de maintenance exorbitant. Félicitations, car si vos clients continuent à ne pas broncher et payer cher quand il faut faire évoluer ou adapter les logiciels que vous leur avez vendus, vous n’avez peut-être pas atteint l’excellence technique mais bien l’économique, laquelle est bien sûr la finalité de toute industrie. Mais jusqu’à quand ? En effet, la délocalisation du développement informatique prend son envol et seule une ingénierie de tout premier plan permettra d’accompagner ce phénomène durant les années qui viennent. Ainsi, soit vous fermez cet ouvrage, et tant pis pour vous, vos malheurs ne sont pas les miens, soit vous vous laissez tenter par la modélisation...
Lecteurs, vous êtes aussi des étudiants en écoles d’ingénieurs et masters informatiques (réforme LMD). Prenez et manipulez tout le code relatif aux études de cas de cet ouvrage, code téléchargeable sur Internet. En effet, vous qui croyez qu’UML n’est finalement que « très joli » et « très conceptuel » (et en effet, il peut conduire à faire du Picasso), vous vous rendrez compte qu’il peut être très bénéfique et, avec une pratique intensive, très concret : faire du « vrai » génie logiciel et donc de la qualité n’est pas antinomique de la modélisation informatique. Même si à fortes doses, l’abstraction, c’est franchement rebutant. N’étant pas différent de vous, lecteurs, j’essaie dans cet ouvrage d’aller jusqu’au bout de l’implémentation pour combler....
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire