Cet ouvrage L’introduction va permettre à ceux qui débutent en analyse du besoin d’appréhender le vocabulaire de base. Ce vocabulaire leur permettra de mieux comprendre les chapitres suivants et de mettre en oeuvre au mieux la méthode
L’analyse des besoins est une phase essentielle dans un projet. Elle est malheureusement souvent sacrifiée sur l’autel de la rapidité, de la soi-disant efficacité qui tient plus de «l’excitation» que d’une réelle efficience. Comment peut-on satisfaire un besoin si on’a pas réfléchi à la manière de le couvrir? L’analyse de besoin est un travail de fourmi, d’exhaustivité, d’humilité parfois… C’est aussi un travail d’échange et de communication. Analyser un besoin c’est aussi se tourner vers les autres et les écouter. Il est donc souhaitable de confier cette analyse à un «communicant» plutôt qu’à un expert qui ne rêve que de technique ou de technologies. On parle souvent «d’utilisateur» dans l’analyse du besoin, ce terme me fait trop souvent penser au «patient» à l’hôpital ou à «l’usager» à la SNCF, je préfère de loin la notion de «Client» au sens noble du terme. Analyser le besoin c’est comprendre que nous sommes tous clients de quelqu’un, que nous aimerions que nos besoins soient couverts «au plus juste», sans que l’on nous propose des produits «multifonctions» dont il nous faut assumer la totalité du coût alors que notre utilisation n’est que parcellaire...
ANALYSEDESBESOINS
Détails Produit :
Sortie : 2008 Taille : 23.8 Mo Collection : EYROLLES Langue : Français Format : PDF
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